Cette année, le salon du meuble de Paris s’est tenu du 6 au 9 décembre : l’occasion pour plus de 200 fabricants de meubles de venir exposer leurs nouveautés à des professionnels curieux de découvrir les tendances de demain.
Un rendez-vous à ne pas manquer pour les magasins de meubles
Pour les magasins de meubles, un grand rendez-vous était auparavant incontournable : le salon du meuble de Paris – Porte de Versailles. Cet événement réunissait chaque année des marques françaises et internationales. Ce salon a malheureusement définitivement fermé ses portes en 2009 au profit de la création de nombreux autres événements régionaux dédiés à l’achat de meubles.
Cependant, pour les magasins de meuble ces petits salons provinciaux étaient plus difficiles d’accès et proposaient une offre moins fournie qu’un grand salon parisien. C’est pourquoi le salon Esprit Meuble a remporté un franc succès dès sa première édition qui s’est tenue en 2012.
Le salon Esprit Meubles 2014
Cette année 134 fabricants de meubles français et 66 internationaux ont animé les allées d’un hall d’exposition de 30 000 m². Sur les stands, ils ont pu présenter leurs solutions innovantes à un public de professionnels de l’ameublement. Une manière de tester leurs nouveautés afin de s’assurer qu’elles rencontreront un réel succès en magasin.
Ils s’adressent en effet à des professionnels de la vente de meubles qui sauront leur donner un avis plus proche des besoins des consommateurs. Certains fabricants sont très attentifs aux remarques des visiteurs du salon et vont même jusqu’à modifier leurs produits pour intégrer leurs recommandations.
En parallèle, des conférences autour des tendances du marché du meuble ont été organisées. Cette troisième édition du salon Esprit meuble était également l’occasion de remettre aux meilleurs magasins de meubles des trophées récompensant leur travail.
Les nouveautés des fabricants de meuble en 2014
Certains matériaux comme la céramique deviennent incontournables pour décorer les meubles. Nous avons également pu découvrir sur le salon des coutils – l’enveloppe externe de votre matelas – conçus avec de la pierre de lave régénérante ou encore des revêtements de canapé à base de microfibre sur du cuir.
Les objets connectés sont à la mode dans le monde du meuble et nous avons ainsi testé des produits comme le canapé avec haut-parleurs intégrés voir même réfrigérateur intégré. Les meubles s’adaptent à nos nouvelles manières de vivre : par exemple les tables basses dînette pour manger son plateau repas sans se plier en deux se démocratisent.
Enfin les lignes des meubles se font plus épurées et se parent de teintes plus claires. L’ameublement s’oriente vers des styles modernes ou contemporains.
S’informer sur les nouveautés du marché du meuble
Pour les magasins de meubles comme votre boutique Simon Mage, ce type de salon nous permet entre autre de tester des produits récents que nous n’avions vu qu’en images. C’est aussi une excellente occasion de faire notre shopping en nous informant sur les solutions innovantes existantes et à venir.
Chaque année, les équipes de votre magasin Simon Mage se rendent aux salons du meuble de Paris, Bruxelles, Cologne et Milan. Ces quatre salons nous donnent un aperçu des nouveautés de 90% des fabricants qui exposent en Europe et nous permettent de sélectionner pour vous les meilleurs meubles.
Posez vos questions à des experts de l’ameublement